Règles
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Ces règles
sont celles homologuées par la F.F.B (Fédération
Française de Billard) et sont utilisées notamment dans
les championnats A.F.E.B.A.S. (Association Française des Etablissements
de Billards Anglais Superleague)
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But
du jeu
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La partie est gagnée par le joueur ou l'équipe qui, après avoir empoché
les 7 billes de sa couleur, empoche légalement la bille noire (n°8)
de manière directe ou non dans une des poches.
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Préparation
du jeu |
Les boules doivent être disposées en triangle de la façon suivante:
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Dans le coin en bas à droite, il faut faire avec les boules la
moitié d'une fleur puis compléter la dernière rangé
du triangle avec la couleur de l'intérieur de celle-ci. Après
avoir mis la noir dans la deuxième rangée, il ne reste
plus qu'à compléter les rangées en alternant les
couleurs.
La noire doit être positionnée à l'intersection
de deux diagonales comme indiqué sur le schéma suivant:
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Le joueur qui débute la partie (qui casse) peut être désigner
de deux façons:
- pile ou face (de moins en moins
fréquent dans le monde du billard)
- tirage à la bande (ou
à la boule): celui des deux joueurs qui est le plus proche
de la bande a le choix de la casse.
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En général
depuis les nouvelles règles avec le choix des couleurs à
la casse, il est de plus en plus rare de voir un joueur laissé
son adversaire cassé.
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Début
de la partie |
Le joueur cassant peut placer la bille blanche où il le désire
à l'intérieur du D tracé sur le tapis.
Le joueur doit empocher une bille ou faire en sorte que trois billes
autres que la blanche touchent une bande. Si ce n'est pas le cas, la
casse n'est pas valable et le triangle doit être reformé.
L'adversaire aura alors la main et bénéficiera d'un tir
libre à la suite duquel il doit annoncer sa couleur puis il jouera
normalement.
Si la casse est valide, le joueur doit obligatoirement annoncer la couleur
qu'il choisit même s'il n'a rien rentré ou alors s'il a
rentré plusieurs boules de différentes couleurs ou s'il
y a une faute sur la casse. Cette couleur sera la sienne durant toute
la partie.
Si
la noire rentre lors de la casse, celle-ci est à refaire par
le même joueur sans aucune pénalité même si
une faute a été commise.
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Déroulement
du jeu |
Si un joueur empoche une ou plusieurs billes, il peut continuer à
jouer jusqu'à ce que lors d'un tir:
- il n'empoche aucune bille
- il commette une faute
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Un tir n'est
valable que si la blanche jouée touche en premier une bille du
même groupe de couleur que celui du joueur.
Un joueur peut empocher à tout moment une bille de la couleur
adverse si la blanche touche sa couleur et qu'au moins une de ses billes
soit empochées. (Il n'y a aucune notion de bille rentrée
avant l'autre comme certaines personnes le pensent encore.)
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Fautes |
- Empocher la blanche
- Toucher avec la blanche une bille adverse
avant une de son groupe de couleur (sauf lors du tir libre lié
à une pénalité comme vous le verrez plus loin)
- Ne toucher aucune bille avec la blanche
- Faire sauter la blanche au dessus d'une
bille ou d'une partie d'une bille avant qu'elle n'ait touché
une bille
- Toucher la noire directement alors qu'il
reste au joueur des billes de sa couleur. (sauf lors d'un tir libre)
- Empocher une bille adverse (sauf tir
libre ou si le joueur a rentré une de ses billes)
- Faire sortie une bille du jeu:
-
si la noire sort, il faut la remettre sur sa position initiale
ou au plus près sans toucher une autre bille sur l'axe
reliant ce point au centre du D
- si la bille blanche sort, elle
doit être replacée à l'intérieur
des limites du D
- tant que les billes sont sur
l'ardoise recouverte de tapis, elles sont valables. Une bille
peut donc rouler sur une bande.
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-
Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps
- Ne pas avoir au minimum un pied en contact
avec le sol
- Jouer ou toucher avec la queue une autre
bille que la blanche
- Jouer quand ce n'est pas son tour
- Jouer quand les billes roulent encore
- Jouer avant qu'une ou plusieurs billes
n'aient été repositionnées
- Jouer la blanche avec une partie de la
canne autre que le procédé
- Frapper la blanche plus d'une fois avec
la queue de billard
- Ne pas annoncer clairement le choix de
la couleur à la casse
- Faire une faute à la casse
- Poussette
- Faire bouger une bille de couleur ou
la noire si la blanche est collée à celle-ci
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Pénalités
suivant toutes fautes |
Après
toute faute, le joueur peut jouer la blanche d'où elle repose
ou bien la repositionner dans le D. Replacer la blanche ne constitue
pas un tir ou une visite.
Quelque soit son choix, le joueur bénéficie d'un tir libre
durant lequel il pourra en jouant la blanche:
-
toucher ou empocher une ou plusieurs billes jaunes ou rouges
(même si ce n'est pas sa couleur)
- toucher la noire
- empocher la noire s'il a empoché
toutes les billes de son groupe
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Après
ce tir libre et s'il n'a pas commis de faute, le joueur dispose alors
d'une visite (coup) classique.
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Perte
de la partie |
Un
joueur perd la partie:
-
s'il empoche la noire avant d'avoir empoché toutes les
billes de son groupe
- s'il empoche la blanche et la
noire dans le même coup
- s'il tente clairement de ne pas
toucher une bille de son groupe avec la blanche
- s'il commet une faute en empochant
la noire
- s'il touche volontairement une
ou plusieurs billes en mouvement
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Généralités |
- Pousette: il y a pousette lorsque le
procédé de la queue de billard reste en contact avec la
bille blanche alors que celle-ci a commencé son mouvement (suivi
de bille)
- Bille blanche en main: un joueur ayant
la bille blanche en main la pose où bon lui semble dans le D
tracé et joue dans la direction qui lui semble la meilleure.
- Joueur en contrôle: un joueur est
en contrôle de la table à partir du moment où une
partie de son corps, des vêtements ou sa queue entre en contact
avec le billard avant son tir et le reste jusqu'à ce que son
adversaire touche à son tour le meuble avant de jouer. Le joueur
en contrôle est alors responsable de tout ce qui se passe sur
la surface de jeu et toute bille tombant dans la poche (même la
noire) pendant cette période lui donne bénéfice
du point ou lui coûte une pénalité selon sa couleur.
- La partie est terminée dès
que la bille noire est empochée et que toutes les autres billes
(y compris la blanche) se sont arrêtées.
- Avant un tir, si la blanche est en contact
avec une autre bille:
-
1er cas: si cette bille est une bille de sa couleur, le point
est fait dès le départ et le joueur peut simplement
écarter la blanche en la jouant sans que celle-ci aille
toucher d'autres billes, il peut également toucher une
bille adverse.
- 2ème cas: si ce n'est
pas une bille de son groupe, le joueur devra joueur la bille
blanche et toucher une de ses billes.
Dans les deux cas, la bille collée ne doit pas bouger
sous peine de pénalité en faveur de l'adversaire.
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Non-évolution du jeu: en cas de partie jugée excessivement
lente et en cas de non-évolution, l'arbitre peut décider
d'appliquer la règle de la minute. A partir du simple avertissement
de l'arbitre, les deux joueurs disposent d'une minute pour effectuer
chaque tir jusqu'à la fin de la partie. En cas de dépassement
important, l'arbitre sanctionne le joueur fautif en annonçant
une faute au bénéfice de son adversaire.
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Pat |
Situation très rare où la (les) bille(s) restant à
jouer par l'un des joueurs n'est (ne sont) plus régulièrement
accessible en tir direct ou indirect, la blanche ne disposant pas du
passage suffisant pour atteindre la (les) bille(s) concernée(s).
Dans ce cas, la partie est rejouée sans qu'aucune pénalité
ne soit infligée.
De même, après plusieurs tirs, si l'arbitre considère
que le jeu des joueurs ne fait pas évoluer la partie, il peut,
après avoir averti les joueurs, faire rejouer la partie sans
qu'aucune pénalité ne soit infligée.
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