Règles


Ces règles sont celles homologuées par la F.F.B (Fédération Française de Billard) et sont utilisées notamment dans les championnats A.F.E.B.A.S. (Association Française des Etablissements de Billards Anglais Superleague)

But du jeu


La partie est gagnée par le joueur ou l'équipe qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empoche légalement la bille noire (n°8) de manière directe ou non dans une des poches.

Préparation du jeu


Les boules doivent être disposées en triangle de la façon suivante:


Dans le coin en bas à droite, il faut faire avec les boules la moitié d'une fleur puis compléter la dernière rangé du triangle avec la couleur de l'intérieur de celle-ci. Après avoir mis la noir dans la deuxième rangée, il ne reste plus qu'à compléter les rangées en alternant les couleurs.

La noire doit être positionnée à l'intersection de deux diagonales comme indiqué sur le schéma suivant:


Le joueur qui débute la partie (qui casse) peut être désigner de deux façons:

- pile ou face (de moins en moins fréquent dans le monde du billard)

- tirage à la bande (ou à la boule): celui des deux joueurs qui est le plus proche de la bande a le choix de la casse.

En général depuis les nouvelles règles avec le choix des couleurs à la casse, il est de plus en plus rare de voir un joueur laissé son adversaire cassé.

Début de la partie


Le joueur cassant peut placer la bille blanche où il le désire à l'intérieur du D tracé sur le tapis.

Le joueur doit empocher une bille ou faire en sorte que trois billes autres que la blanche touchent une bande. Si ce n'est pas le cas, la casse n'est pas valable et le triangle doit être reformé. L'adversaire aura alors la main et bénéficiera d'un tir libre à la suite duquel il doit annoncer sa couleur puis il jouera normalement.

Si la casse est valide, le joueur doit obligatoirement annoncer la couleur qu'il choisit même s'il n'a rien rentré ou alors s'il a rentré plusieurs boules de différentes couleurs ou s'il y a une faute sur la casse. Cette couleur sera la sienne durant toute la partie.


Si la noire rentre lors de la casse, celle-ci est à refaire par le même joueur sans aucune pénalité même si une faute a été commise.

Déroulement du jeu


Si un joueur empoche une ou plusieurs billes, il peut continuer à jouer jusqu'à ce que lors d'un tir:

- il n'empoche aucune bille
- il commette une faute

Un tir n'est valable que si la blanche jouée touche en premier une bille du même groupe de couleur que celui du joueur.

Un joueur peut empocher à tout moment une bille de la couleur adverse si la blanche touche sa couleur et qu'au moins une de ses billes soit empochées. (Il n'y a aucune notion de bille rentrée avant l'autre comme certaines personnes le pensent encore.)

Fautes


- Empocher la blanche
- Toucher avec la blanche une bille adverse avant une de son groupe de couleur (sauf lors du tir libre lié à une pénalité comme vous le verrez plus loin)
- Ne toucher aucune bille avec la blanche
- Faire sauter la blanche au dessus d'une bille ou d'une partie d'une bille avant qu'elle n'ait touché une bille
- Toucher la noire directement alors qu'il reste au joueur des billes de sa couleur. (sauf lors d'un tir libre)
- Empocher une bille adverse (sauf tir libre ou si le joueur a rentré une de ses billes)
- Faire sortie une bille du jeu:

- si la noire sort, il faut la remettre sur sa position initiale ou au plus près sans toucher une autre bille sur l'axe reliant ce point au centre du D

- si la bille blanche sort, elle doit être replacée à l'intérieur des limites du D

- tant que les billes sont sur l'ardoise recouverte de tapis, elles sont valables. Une bille peut donc rouler sur une bande.

- Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps
- Ne pas avoir au minimum un pied en contact avec le sol
- Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la blanche
- Jouer quand ce n'est pas son tour
- Jouer quand les billes roulent encore
- Jouer avant qu'une ou plusieurs billes n'aient été repositionnées
- Jouer la blanche avec une partie de la canne autre que le procédé
- Frapper la blanche plus d'une fois avec la queue de billard
- Ne pas annoncer clairement le choix de la couleur à la casse
- Faire une faute à la casse
- Poussette
- Faire bouger une bille de couleur ou la noire si la blanche est collée à celle-ci

Pénalités suivant toutes fautes


Après toute faute, le joueur peut jouer la blanche d'où elle repose ou bien la repositionner dans le D. Replacer la blanche ne constitue pas un tir ou une visite.
Quelque soit son choix, le joueur bénéficie d'un tir libre durant lequel il pourra en jouant la blanche:

- toucher ou empocher une ou plusieurs billes jaunes ou rouges (même si ce n'est pas sa couleur)

- toucher la noire

- empocher la noire s'il a empoché toutes les billes de son groupe

Après ce tir libre et s'il n'a pas commis de faute, le joueur dispose alors d'une visite (coup) classique.

Perte de la partie


Un joueur perd la partie:

- s'il empoche la noire avant d'avoir empoché toutes les billes de son groupe
- s'il empoche la blanche et la noire dans le même coup
- s'il tente clairement de ne pas toucher une bille de son groupe avec la blanche
- s'il commet une faute en empochant la noire
- s'il touche volontairement une ou plusieurs billes en mouvement

 

Généralités


- Pousette: il y a pousette lorsque le procédé de la queue de billard reste en contact avec la bille blanche alors que celle-ci a commencé son mouvement (suivi de bille)

- Bille blanche en main: un joueur ayant la bille blanche en main la pose où bon lui semble dans le D tracé et joue dans la direction qui lui semble la meilleure.

- Joueur en contrôle: un joueur est en contrôle de la table à partir du moment où une partie de son corps, des vêtements ou sa queue entre en contact avec le billard avant son tir et le reste jusqu'à ce que son adversaire touche à son tour le meuble avant de jouer. Le joueur en contrôle est alors responsable de tout ce qui se passe sur la surface de jeu et toute bille tombant dans la poche (même la noire) pendant cette période lui donne bénéfice du point ou lui coûte une pénalité selon sa couleur.

- La partie est terminée dès que la bille noire est empochée et que toutes les autres billes (y compris la blanche) se sont arrêtées.

- Avant un tir, si la blanche est en contact avec une autre bille:

- 1er cas: si cette bille est une bille de sa couleur, le point est fait dès le départ et le joueur peut simplement écarter la blanche en la jouant sans que celle-ci aille toucher d'autres billes, il peut également toucher une bille adverse.

- 2ème cas: si ce n'est pas une bille de son groupe, le joueur devra joueur la bille blanche et toucher une de ses billes.

Dans les deux cas, la bille collée ne doit pas bouger sous peine de pénalité en faveur de l'adversaire.

- Non-évolution du jeu: en cas de partie jugée excessivement lente et en cas de non-évolution, l'arbitre peut décider d'appliquer la règle de la minute. A partir du simple avertissement de l'arbitre, les deux joueurs disposent d'une minute pour effectuer chaque tir jusqu'à la fin de la partie. En cas de dépassement important, l'arbitre sanctionne le joueur fautif en annonçant une faute au bénéfice de son adversaire.

Pat


Situation très rare où la (les) bille(s) restant à jouer par l'un des joueurs n'est (ne sont) plus régulièrement accessible en tir direct ou indirect, la blanche ne disposant pas du passage suffisant pour atteindre la (les) bille(s) concernée(s). Dans ce cas, la partie est rejouée sans qu'aucune pénalité ne soit infligée.

De même, après plusieurs tirs, si l'arbitre considère que le jeu des joueurs ne fait pas évoluer la partie, il peut, après avoir averti les joueurs, faire rejouer la partie sans qu'aucune pénalité ne soit infligée.